J'ai vu des femmes multicolores
Danser au bout du monde

J'ai vu des nuages
Traverser l'histoire
Jusqu'aux etoiles

J'ai vu des rats silencieux 
Au regard de néant
Grignoter des morceaux de carbone

J'ai vu des enfants pauvres
Rire comme jamais

J'ai vu des chiens errants
Lancer des regards d'amour 
Aux touristes indifférents

J'ai vu des châteaux intacts
Inhabités depuis des siècles
et des immeubles en décrépitude
surpeuplés d'infortune.

J'ai vu des villes mortes où la nature revit
J'ai vu des montagnes où s'entassent 
des alpinistes trop pressés.

J'ai vu des enfants dormir
dans des cartons
devant des maisons cadenassées 
où ils avaient grandi.

J'ai vu des femmes nues
gagner des fortunes 
J'ai vu des professeurs
gagner des misères.

J'ai vu des araignées au ventre translucide gratter le fond des crânes
pour y trouver un peu d'eau.

J'ai vu des troupeaux
brouter dans des prairies
J'ai vu des serpents s'enlacer dans les collines
J'ai vu des processions sans fin
de rutilantes carlingues
En route vers des cimetières
Habités.

J'ai vu un monde en train de mourir
Sous la pluie des bombes
Sous les rayons ardents
D'un soleil vengeur
Dans l'indifférence et le déni. 

J'ai vu des océans se vider et mourir
J'ai vu des mers extraordinaires
J'ai bu des mers de whisky 
J'ai caressé tant de chiens et de chats
Que ma paume s'est lissée d'amour

J'ai vu des hommes sombrer
Et d'autres devenir roi
De royaumes narcissiques

J'ai vu des gardiens de tsunami
débordés d'émotions 
par vagues

J'ai vu des dompteurs d'incendie 
Se consumer d'amour

J'ai vu des chevaucheurs de tempête 
Ebourrifer d'entraide
Des chemins d'inertie
Aux replis bureaucrates 

J'ai vu tant et tant
Que mes yeux 
On brûlé d'appétit
Aveuglés de passions
Et d'étoiles attentives.


0

Ajouter un commentaire

Chargement en cours